Notre approche
Avant la plantation de jeunes vignes, le terrain reste au repos pendant un à trois ans, la plantation s’effectue manuellement, lors des premières années le vignoble est labouré tous les rangs afin de favoriser l’enracinement des pieds.
Une passion de génération en génération
A partir de la quatrième année les vignes commencent à porter des raisins et à partir de ce moment un rang sur deux est enherbé le deuxième est toujours désherbé mécaniquement par des labours successifs. Les ceps sont taillés chaque année ; les sarments conservés sont repliés en arcure pour les blancs et attachés à plat pour le pinot noir.
Afin de ne pas utiliser de fils de palissage, les parcelles sont équipées de fils releveurs à l’exception des très vieilles vignes où tout le palissage est effectué à la main en raison de l’étroitesse des rangs. L’écimage s’effectue grâce à une rogneuse montée sur tracteur.
Un travail de passionné
Durant l’année la vigueur des vignes est contrôlée grâce à l’absence d’apport d’azotes chimiques afin de limiter les traitements phytopharmaceutiques. La vendange est entièrement manuelle, le pressurage est réalisé à basse pression par un pressoir pneumatique.
Après refroidissement des jus (si besoin) les moûts sont décantés et mis en foudres en chêne ou en cuves inox pour la fermentation, après soutirage les vins restent en cuves jusqu’à l’été afin de favoriser la stabilisation naturelle. En été les vins sont mis en bouteilles pour être commercialisés à partir de novembre.