Notre savoir faire
Depuis quarante ans aucun apport de nitrates chimiques n’est réalisé sur le domaine. La fertilisation est effectuée par des apports de compost afin de bien maîtriser la vigueur du vignoble et donc de limiter les traitements phytopharmaceutiques.
Dans le but de minimiser l’érosion des sols et de favoriser l’activité de la microflore et de la microfaune, un rang sur deux est enherbé et le deuxième est désherbé par des labours successifs.
La vendange entièrement manuelle permet de récolter de belles grappes de raisin non traumatisées par des triturages inutiles. Le pressurage à l’aide d’un pressoir pneumatique sépare les moûts des marcs tout en douceur.
La fermentation et la conservation des vins se font en matériau noble à savoir le chêne utilisé depuis des siècles et en acier inoxydable. La mise en bouteille se fait tardivement en été pour favoriser la stabilisation naturelle des vins.
La commercialisation des vins se fait généralement à partir des vendanges suivantes. Tout est mis en œuvre pour donner une touche personnelle aux différents vins du domaine et de sortir de l’hyperstandardisation qui est la règle de nos jours.